L’élevage des lapins se fait de nos jours car elles sont réputées pour leur viande, leur prolificité ou leur poids. De par cet article, vous sera exposé l’entretien et leurs besoins alimentaires pouvant les maintenir en bonne santé.
L’entretien des lapins
Tout d’abord, pour l’achat d’une maison pour les lapins, les clapiers en béton, faciles à installer et à nettoyer, et les modèles en bois disposés de sections séparés pour manger dormir et faire ses besoins sont des choix considérables. Ces derniers peuvent être abîmés par le lapin, mais ils sont bien plus chauds, propres et esthétiques. Se procurer un endroit bien spacieux, confortable et à l’abri de la pluie, des courants d’air et de la chaleur ne peut que rendre heureux vos lapins. Il faudra l’assainir au moins une fois par semaine pour une prévention des maladies. ll faut le nettoyer au moins une fois par semaine pour écarter tout risque de maladies. Après quoi, étendez des journaux ou des copeaux de bois propres au fond du clapier que vous recouvrez de foin ou de paille moelleuse. Il reste primordial de nettoyer la cage chaque jour en se débarrassant des éléments de literie humides et sales. Tout en supprimant toute nourriture fraîche non consommée et en lavant les contenants de nourriture et d’eau avant de les remplir de nouveau. S’assurer aussi que le clapier est équipé d’un petit coin abrité où le lapin peut se cacher quand il a peur.
La nourriture du lapin
Il est primordial de nourrir le lapin deux fois par jour, à des heures normales, dans un lourd plat en terre qu’il ne déplacera pas pendant qu’il mange. Et aussi permettre un deuxième plat pour l’eau douce. Pour une alimentation plus digeste, du foin et de l’herbe de bonne qualité devraient constituer la majeure partie de leur nourriture. Vous pouvez leur faire des gâteries quelques fois, avec des légumes racine comme la carotte, ou un fruit, en petite quantité.
Éviter par contre, les rhubarbes, les pommes de terre, de gazon ou des renoncules, de marguerites ni de mauvaises herbes ou de fleurs sauvages traitées avec des pesticides.
Pour finir, amenez le lapin chez le vétérinaire pour des bilans de santé réguliers et prévoyez un parcours d’exercices assez longs, où ils auront suffisamment d’espace pour courir.