En général, il existe 3 termes inséparables lorsqu'il s'agit des débats sur le monde cynégétique. Ces termes sont la chasse, le chasseur et un chien de chasse. Depuis l'antiquité, l'homme et le chien ont noué une relation excellente, cela est aussi parallèle à la chasse. Les chiens sont considérés comme des compagnons de chasse, mais aussi membres de la famille d'accueil.
Chien de chasse : un animal prisé
En effet, il y a la disparition d'un bon nombre de chiens chaque année un peu partout dans le monde. S'il arrivait que votre chien est perdu, votre affection sera brisée et c'est normal, tel est le cas de beaucoup de maîtres de chien. Du jour au lendemain, votre chien ne revient plus à la maison, peut-être dû au hasard ? La fugue ? Le doute ?
Les chiens de chasse sont souvent convoités compte tenu de leur talent impeccable. Il existe plusieurs types de chien et chacun d'eux est spécialiste d'un domaine. Les chiens d'arrêt flairent les pistes des gibiers. Les plus talentueux du domaine sont les épagneuls, ces chiens sont capables de chasser tout type de gibier et sur tout terrain.
Les Poitevins sont excellents lorsqu'il s'agit de la poursuite d'un gibier. Ils sont rapides et très résistants afin d'attraper le gibier pour son maître.
Chiens de chasse : les causes de leur disparition
Bon nombre de raisons sont avancées et elles paraissent évidentes lorsqu'un chien est perdu, même pour la chasse. Il existe des races prisées comme les setters, braques, épagneuls et les griffons qui sont polyvalents.
De plus, ces races sont efficaces à la chasse de différents types de gibier. Les bons chiens de chasse sont aussi les meilleurs animaux de valeur et ils sont coûteux sur le marché.
La disparition de ces chiens de chasse peut s'expliquer par de nombreuses raisons. Sur le plan de reproduction, certains éleveurs de chiens volent ces chiens afin de les reproduire en quantité. Au plan économique, le prix d'un chiot tourne autour de mille euros et plus. Compte tenu de la demande sur le marché, certains volent ces chiens et les revendent moins cher.
Enfin, les chiens volés sont envoyés à l'est de l'Europe pour alimenter le trafic d'animaux. Ils deviennent l'objet de pari pour les parieurs lors des combats canins. Il existe plusieurs destinations que ces chiens alimentent, il s'agit des laboratoires et les animaleries.