Sommaire
L’habitude nous fait croire qu’il n’y a que des animaux comme le chien, le chat ou le perroquet que ne peut être prise pour animaux de compagnie. Mais dans certaines régions et famille, qu’il soit destiné au repas ou pas, le coq est un animal domestique sympa que vous pouvez prendre chez vous. Néanmoins, avant de devenir coq, il est avant un poussin dont il faut prendre soin et assurer la survie. Focus !
Soigner son environnement
Le poussin est le fruit d’un œuf féconder grâce à l’accouplement d’un coq et d’une poule. Cet œuf éclot au bout de 21 jours et devient un poussin en pleine forme. Les premiers jours après son éclosion, le poussin nécessite une attention particulière, car il est très sensible et vulnérable sur tous les plans. Attention qui ne peut être donné dans un poulailler adapté, voir ce site pour en découvrir.
Dans un premier temps, il faut le mettre dans un environnement chaud et très propre pour qu’il ne s’expose pas à des infections et d’autres maladies qui pourraient nuire à sa santé. En effet, étant un poussin, il n’a pas encore développé de fonction d’autorégulation et prendra environs 4 à 5 semaines pour se développer.
Maintenir une température chaude et constante
Pour conserver votre poussin dans un environnement chaud à une température constante, vous devez disposer d’une lampe infrarouge avec une température d’approximativement trente à trente-cinq degrés Celsius. Baisser ensuite la température au fur et à mesure que les semaines passent pour permettre au poussin qui grandit, de s’adapter à son environnement naturel.
Son alimentation
L’alimentation est un important facteur de survie du poussin. Dès sa naissance jusqu’à la 6ᵉ semaine, donner lui de la nourriture en granulé et privilégier une alimentation spécifique au démarrage. Vérifier qu’ils ont la possibilité de s’alimenter et de boire avec un dispositif à leur hauteur. Le point d’eau ne doit pas être trop grand pour éviter la noyade. Si vous désirez voir votre poussin grandir vite, vous pouvez ajouter quelques vitamines de croissance dans son alimentation.
Conseil
Éviter à ce stade de poussin en développement, de nourrir votre petite volaille avec des fruits et légumes.