Bien que les lapins soient considérés comme des animaux de compagnie faciles à soigner, la vérité est qu'ils ont un organisme délicat dont il faut s'occuper correctement pour leur garantir une vie longue et pleine. L'une des principales clés pour y parvenir est leur alimentation. Vous envisagez d'adopter un animal de ce type et vous vous demandez ce que mangent les lapins ?
Que savoir sur l’alimentation des lapins ?
La première chose à savoir est que les lapins doivent recevoir une alimentation variée. Il ne suffit pas de leur donner de la nourriture ni de leur donner du foin. Ils ont besoin de nutriments et de fibres pour que leur système digestif délicat reste fort et sain. Sur Lapinoo, vous aurez d’autres conseils.
Comme tous les animaux domestiques, votre lapin de compagnie doit toujours avoir de l'eau propre à sa disposition, qui doit être changée au moins tous les deux jours. En outre, il est également recommandé de nourrir les lapins de compagnie à un rythme régulier, idéalement deux fois par jour.
Que vous ayez un lapin bélier, un lapin jouet ou toute autre race de lapin, cette alimentation est générale et dépendra du poids de votre animal.
Que mangent les lapins ?
Si vous voulez savoir ce que mangent les lapins, le premier aliment à prendre en compte n'est pas la carotte que beaucoup d'entre nous ont habituellement à l'esprit. Pour les nourrir correctement, il ne faut jamais oublier l'élément le plus essentiel de leur alimentation : le foin. Le foin constitue 80 % de l'alimentation des lapins et ils doivent avoir accès à du foin frais tout au long de la journée.
Comme nous le savons, les lapins sont des herbivores. Ils peuvent donc tirer grand profit d'un régime qui comprend également des légumes verts à feuilles et des légumes sains pour eux. En quantités appropriées, les légumes apportent de nouvelles saveurs et textures, ainsi que des nutriments, au régime alimentaire des lapins.
Vous pouvez également donner des fruits à votre animal. Mais seulement en très petites portions. Les fruits sont des aliments très caloriques et très sucrés. En outre, les lapins ne peuvent y avoir accès que pendant certaines périodes de l'année. Compte tenu de tout cela, les fruits font d'excellentes friandises.