Sommaire
Les animaux, que soit sur la mer, sur la terre ou dans les airs, sont plus adaptés à leur milieu pour éviter des prédateurs. Ainsi, dans le règne animal, l'être humain n’est pas le plus rapide, mais figure parmi les plus endurants. Voici donc un top 3 des animaux les plus rapides.
Le Guépard
Le guépard est un mammifère carnassier que l'on croise en Afrique et en Asie de l'Ouest. Son pelage est tacheté sur un fond jaune. Pour attraper une proie, il est capable de se déplacer sur les terres, des pointes de vitesse au-delà de 100 km/h. De par sa vitesse, le guépard fait des parcours jusqu'à huit mètres par foulée et quatre foulées par seconde. Il est capable d'accélérer pour atteindre 70 km/h en seulement deux secondes, puis 90 km/h en une seconde de plus. Il tient une vitesse moyenne de 94 km/h sur 500 m, mais ne dépasse pas 49,89 km/h sur les distances plus longues. Avec sa fine tête aérodynamique et son corps taillé pour la course, le guépard est l’animal terrestre le plus rapide au monde. Pour attraper sa proie, il peut atteindre des pointes de 120 km/h. Ne pouvant pas maintenir cette vitesse bien longtemps, sur 300 ou 400 m environ, alors il calcule son coup pour ne pas rater sa proie!
L’antilope
Celle d’Amérique, que l’on retrouve dans l’Ouest des États-Unis, peut atteindre les 95 km/h. Quant au Springbok, l’antilope connue pour ses incroyables sauts de 4 m de hauteur, dans leur cas, leur rapidité sert plutôt à échapper aux prédateurs. Le springbok (ou gazelle à poche dorsale) est une antilope d'Afrique qui n'a pas à envier au guépard. Fine et légère, cette gazelle une fois remontée sur ressorts, elle fait des sauts de presque quatre mètres de haut et pointe aussi à plus de 110 km/h sur 400 m. Sa vitesse moyenne est de 88 km/h. En plus, c'est une athlète de fond, pouvant maintenir une vitesse de 50 km/h sur six kilomètres.
Le faucon pèlerin
Le Faucon pèlerin est l'oiseau le plus rapide du monde piqué, sa vitesse peut atteindre 320 km/h. On peut retrouver cette espèce dans les falaises qui ne fait pas de nid. Menacé après la Seconde Guerre Mondiale, l'espèce se développe à nouveau depuis les années 70. Dans les airs, c’est lui le plus rapide, avec un vol en piqué record de plus 380 km/h ! En moyenne, ses piqués sont de 180 km/h et lorsqu’il plane sans forcer il est déjà à 90 km/h, le petit.