Votre chat commence par adopter des comportements anormaux qui vous inquiètent ? Déstressez ! À la lecture de cet article, vous comprendrez aisément le grognement de votre ami félin.
Avoir d’intimité ou éviter des caresses douloureuses
D’entrée, il convient de souligner que le grognement de votre compagnon félin est un moyen de communication. Pour mieux comprendre ce langage, n’hésitez pas à faire un tour sur https://www.dxefrance.fr/chat-grogne/. Cela dit, dans certains cas, vous avez la possibilité d’interpréter l’information que veut véhiculer votre petit bout de poil.
En effet, si celui-ci vous refoule quand vous le caressez, il peut s’agir de deux raisons. Dans certains cas, cela peut se traduire par le fait que votre chat souhaite avoir un peu d’intimité pour se reposer. En ce sens, votre caresse peut s’avérer inappropriée ou parfois elle est trop longue. Dans d’autres cas, le grognement peut provenir de la douleur qu’occasionnent vos mains sur certaines parties sensibles de son corps. Et ici, pour vous le signaler, il peut intenter une action pour vous mordre.
Défendre son territoire ou piquer une crise d’angoisse
La plupart des animaux qu’ils soient domestiques ou non, possèdent souvent ce trait caractéristique : défendre leur territoire. Le chat ne fait pas non plus exception à cette règle. Mieux, il est difficile de l’arracher dès lors qu’il se sent à l’aise dans un endroit, surtout le canapé. Idem quand il se sent menacé par l’irruption d’un autre chat. De la sorte, le meilleur moyen pour vous faire comprendre cela est le grognement.
Toutefois, le grognement de votre chat peut provenir aussi du fait qu’il ait pris peur. Cette peur soudaine peut-être due à un bruit, parfois en relation avec la maltraitance qu’il aurait subie chez ses anciens maitres. Dans ce cas d’espèce, il va commencer par présenter des attitudes hostiles pour se défendre. Alors, tâchez de le traiter avec délicatesse quand cela se présente.