L’élevage des poules, en ces derniers moments, est considéré comme l’une des activités qui rapporte le plus. Dans cet article, se présentera comment bien prendre soin de ses poules au quotidien et tout au long de l’année ? Comment appliquer les règles d’hygiène pour garder ses poules en bonne santé ?
Le nettoyage des accessoires d’un poulailler
En occurrence, le poulailler doit être nettoyé avec du savon liquide et de l’eau. Quotidiennement, voir une à deux fois par an, il est préférable, de le faire en un jour ensoleillé afin que le poulailler soit bien sec pour vos poules le soir. Ce grand nettoyage consistera à vider entièrement le poulailler, enlever les perchoirs et les pondoirs, désinfecter les sols et les murs, remplacer la litière, assainir les mangeoires et les abreuvoirs. Ainsi, la prévention des maladies et d’autres problèmes liés au risque, seront efficace grâce à cette hygiène stricte de l’environnement de vie de nos poules.
Vérifier l’eau régulièrement
En effet, bien nourrir et comprendre les besoins de ses poules font aussi partie des règles pour un entretien parfait au quotidien. Tout d’abord, installer un récupérateur d’eau de pluie pour la consommation occasionnelle et l’entretien de leurs accessoires (vos poules adorent l’eau de pluie). Afin, l’eau doit être changée régulièrement et être donnée à volonté car cette installation demande une surveillance et un entretien important.
Les besoins alimentaires des poules
Idéalement, les poules peuvent consommer de tout : produits céréaliers, animaux ou végétaux. Néanmoins, l’estomac de la poule est très fragile, certains aliments ou plantes lui sont interdits pour lui assurer une bonne santé, il est donc important de noter que l’alimentation des poules pondeuses se doit d’être réfléchie et équilibrée pour assurer un bon rendement de ponte. En ce qui concerne la fréquence, les poules doivent être nourries 2 fois par jour, tous les matins assez tôt et en fin d’après-midi et pesez de 100 à 150 g par poule et par jour, à équilibrer sur les deux repas de la journée. Pensez à demander conseil à l’éleveur auprès de qui vous achetez vos poules qui saura vous renseigner en fonction de la race de poules choisie car ces repas sont primordiaux pour assurer la production d’œufs. Prendre soin de ses poules, c’est aussi apprendre à mieux les connaitre en les observant afin d’acquérir l’expérience et s’adapter rapidement aux dispositions qui s’imposent.